Liste des Albums de Tintin      

  Accueil      Les Voitures     Les voitures non publiées

Tintin au Congo

Tintin part au Congo pour son journal. A part quelques "cascades" du pauvre Milou qui, pendant la croisière, s'est fait mordre la queue par un perroquet, jeter par-dessus bord par un passager clandestin et pris une décharge électrique, tout c'est bien passé. A son arrivé, Tintin est acclamé par la foule, mais il va vite comprendre que ce voyage ne va pas être une partie de plaisir.  

 

 

Tintin en amérique

Tintin part en voyage en Amérique pour faire un article sur les bandits de Chicago, en particulier ceux d'Al Capone.Mais il va vite découvrir que ce sont en fait les bandits qui font la loi à Chicago.

 

Les cigares du Pharaon

Tintin rencontre, après une escale mouvementé, un égyptologue qui va l'inviter à découvrir avec lui un tombeau récemment découvert, ce qui va l'emmener dans une une aventure qui se déroule un peu partout dans le monde... C'est également dans cette album qu'il va rencontrer les deux Dupondt. 

Le Lotus bleu

Suite du précédent, dans cet album Tintin part en chine sur les traces de marchands d'opium. Il va également faire la connaissance de Tchang-Tchong-Jen...

 

 

L'oreille cassée

Tintin part à la recherche d'un fétiche volé et... restitué. Mais un petit détail permet à Tintin de savoir que ce n'est pas l'originale qui a été rendu. Tintin se rend donc dans la tribu des arumbayas en Amérique du Sud où, selon lui, se trouve la clef de ce mystère.

 

 

L'île noire

Dans cet album, Tintin part sur les traces du Dr Muller, qui dirige un asile de fous, mais ceux qui entrent ne sont tous atteint. Déterminé à le retrouver, Tintin ira jusqu'a l'Ile noire : une Ile ornée par un château gardé par gorille féroce. 

 

Le sceptre d'Ottokar

Dans cet album, Tintin rencontre un sigillographe (un spécialiste des sceaux) qui cherche un secrétaire pour partir en Syldavie (pays imaginé par Hergé). Tintin, ayant accepté, comprend vite qu'il aurait mieux fait de rester tranquillement chez lui rue du Labrador. 

 

 

Le crabe aux pinces d'or

Dans cette aventure, Tintin part à la rencontre de trafiquants d'opium, qui cachent leur drogue dans des boites de crabe. Dans cet album, Tintin va également faire une rencontre capitale : celle du capitaine Haddock. 

 

L'étoile mystérieuse

Un mystérieux aérolithe est tombé dans l'océan découvrant ainsi un métal inconnu nommé Calystène. Et hop : Tintin, le capitaine Haddock et une horde de savants s'embarquent  à sa recherche qui va se révéler être une vraie course contre la montre. 

 

 

Le secret de la Licorne

Dans cet album, nous découvrons l'histoire d'un ancêtre du capitaine  Haddock : François chevalier de Haddoque qui aurait caché un trésor après son échouement sur une île perdue. Le seul moyen de trouver ce trésor, est de rassembler les trois Licorne : tâche qui se révèle rapidement mission impossible...

 

Le trésor de Rackham le rouge

Tintin, Haddock et les Dupondt s’embarquent, munis des parchemins laissés par l’illustre ancêtre du Capitaine, à la recherche du Trésor de Rackham Le Rouge. L’aventure n’ira pas sans aléas ni surprises, d’autant plus que le professeur Tournesol a présenté à Tintin et au Capitaine un nouvel appareil d’exploration sous-marine...
 

 

Les 7 boules de cristal

A l’opéra, Tintin et le capitaine Haddock apprennent que le cinéaste Clairmont, rentré de l’expédition Sanders-Hardmuth (qui avait pour but d’étudier un tombeau inca), est touché par une grave maladie. Chassés de l’opéra parce que Milou a hurlé à la mort devant la voix décoiffante de la Castafiore, Haddock raccompagne Tintin chez lui. Le lendemain, Tintin reçoit la visite des Dupondt qui lui montrent des morceaux de verres trouvés sur le lieu du drame. Ils appartiennent à une sphère…

 

Le temple du soleil

A la recherche du professeur Tournesol, Tintin et le capitaine Haddock s'embarquent pour le Pérou dans la demeure des derniers... Incas !!! Ensemble, ils arriveront à déjouer le sort cruel qui s'abat sur les savants.

 

Tintin au pays de l'or noir

Boum quand vot' moteur fait boum... !!! Les moteurs explosent de partout, et la situation dégénère au moyen-orient. Le cheik Bab El Erh veut renverser le Ben Kalish Ezab croyant que c'est de sa faute et ce conflit risque de se transformer en guerre générale. Tintin s'embarque donc pour ce pays afin de redresser les choses.

 

 

Objectif Lune

Rentrés au château de Moulinsart, Tintin et le Capitaine Haddock reçoivent un télégramme de la part du Professeur Tournesol qui leur demande de le rejoindre en Syldavie. A l'atterrissage, ils se font conduire par un chauffeur envoyé par le professeur. A l'arrivée ils se rendent compte que c'est un centre de recherches atomiques. Après une longue discussion, le Professeur Tournesol leur demande de bien vouloir aller avec lui sur la Lune. Ils acceptent, mais d'autres péripéties les suivront tout au long de leur séjour.

 

 

On a marché sur la Lune

Comme on le sait dans le livre précédent (Objectif Lune), Tintin, le Capitaine Haddock, le professeur Tournesol et Wolf, se sont embarqués dans un voyage sur la Lune. Au décollage, ils s’évanouissent tous (c'est d'ailleurs là qu'Objectif Lune s'achève.) Après être sortis de ce « coma », Tintin, qui est chargé de la radio, réussi à rentrer en contact avec la terre. Peu de temps après, ils s’aperçoivent que les deux Dupondt  sont à bord, le capitaine Haddock est très énervé et manque de les jeter dans l’espace (en effet, l’oxygène est prévu pour quatre personne et un chien seulement.) Mais d’autres péripéties vont entraver le chemin de Tintin et de ses compagnons.

 

 

L'affaire Tournesol

A la suite d’une promenade en forêt interrompue par la pluie, Tintin et le Capitaine Haddock vont découvrir que tous les objets en verre et porcelaine du château vont se briser. Ils vont ensuite faire la connaissance de Séraphin LAMPION, un assureur sans gêne qui va proposer à tout bout de champ au Capitaine Haddock de signer un de ses contrats. Peu après, le professeur Tournesol leur annonce son départ pour Genève au but de se rendre à un congrès de physique nucléaire. En profitant de son départ, Tintin et le Capitaine Haddock se rendent dans son laboratoire où ils se font agresser. L’agresseur s’enfuit mais laisse tomber un paquet de cigarettes avec marqué dessus l’adresse de l’hôtel où Tournesol se rend. Pensant que Tournesol est en danger, ils décident de se rendre également à Genève.

 

Coke en stock

Après être allés au cinéma, Tintin et le Capitaine Haddock rencontrent le général Alcazar. Mais, pressé, il s’en va en disant qu’il a un rendez-vous. Surpris, Tintin et le Capitaine Haddock continuent leur route. Soudain, Tintin trébuche sur un portefeuille, celui d’Alcazar. Ils tentent de le rattraper mais n’y arrivent pas. En s’arrêtant devant un café, ils découvrent dans le portefeuille des documents et surtout quelques photos d’avion et un numéro de téléphone (le 97.85.24). Tintin y appelle mais on lui raccroche au nez. Ils vont donc tenter d’élucider ce mystère.

 

Tintin au Tibet

Un avion de ligne à bord duquel le jeune Chinois Tchang se rendait en Europe s'est écrasé dans l'Himalaya. Tintin au Tibet (1960), pure histoire d'amitié, sans le moindre méchant, décrit la recherche désespérée à laquelle Tintin se livre pour retrouver son ami. Ce récit pathétique, qui rompt avec le ton extraverti des épisodes précédents, démontre que la fidélité et l'espoir sont capables de vaincre tous les obstacles, et que les préjugés - en l'occurrence, à l'égard de l'"abominable homme des neiges" - sont bien souvent le fruit de l'ignorance.
 

 

Les Bijoux de la Castafiore.

Tous les principaux personnages des aventures de Tintin se retrouvent à Moulinsart laissant de côté l'aventure. Un album truffée de gags, de malentendus et de quiproquos. Un récit laissant se reposer les personnages et leur faire prendre un peu de recul.
 

 

Vol 714 pour Sydney

Tintin, Haddock et Tournesol se rendent à Sydney à bord du Careidas 160 jet, mais, à mi-chemin ils sont victimes d'un détournement vers île inconnue. A l'atterrissage, ils deviennent otages de Rastapopoulos. Un récit aux frontières de l'irréel...  

 

Tintin et les Picaros

Sombre histoire de vengeance avec prise d'otages sur fond de guérilla, Tintin et les Picaros (1976) marque le retour de Tintin au San Theodoros, le pays de l'Oreille Cassée. Hergé y risque un constat doux amer, tendant à faire croire que tout en ce monde n'est que mascarade.

 

Tintin et l'Alf-Art

Récit inachevé d'Hergé en deux parties : le découpage graphique d'un côté et la transcription des dialogues de l'autre. Un album a la mémoire d'Hergé qui nous a fait rêver. A s'acheter absolument si on est fan de Tintin.  
 

 

  Accueil      Les Voitures     Les voitures non publiées

♦Toutes les images appartiennent à © Hergé  

 

Dernière modification      19/02/2005